N.E.A.

Nord Est Archéologie

Souscription « Le château des fées de Montcy-Notre-Dame »

Poster un commentaire

féesLe château des fées est édifié sur une motte schisteuse naturelle, sur la rive gauche de la Meuse au nord de Charleville-Mézières. Il fut sans doute la résidence principale d’un seigneur local, à la frontière des diocèses de Reims et de Liége, aux limbes des comtés de Castrice et du Porcien.

Les fouilles dirigées par Jean-Pierre Lémant dans les années 1980-1990 ont permis de redonner à ce site anhistorique toute sa valeur patrimoniale et archéologique. Un bâtiment primitif en bois a d’abord occupé le socle schisteux. Suite à sa probable destruction en 933 par Richer, évêque de Liège une aula en pierre de 17,50 x 9,80 m se substitue au premier ouvrage. Une enceinte castrale enserrait l’ensemble et accueillait une basse-cour. La destruction du site intervient vers 1100, suite un incendie.

Un mobilier bien caractéristique de l’époque a été mis au jour. Les plus belles pièces correspondent à des pièces d’échecs, une boucle de ceinture historiée, ou encore de la céramique importée de la Meuse moyenne. La découverte de fragments de meules en basalte de l’Eifel achève de montrer la prééminence d’une culture matérielle des occupants préférentiellement tournée vers l’est et le nord. L’influence des évêques de Liège-Tongres-Maastricht se reflète très certainement dans l’ensemble de ces orientations.

Toutes ces données, mêlées aux données carpologiques et fauniques exhumées des stratigraphies du Château des fées, permettent d’ouvrir une fenêtre d’observation privilégiée sur les pratiques alimentaires et le quotidien de la petite noblesse autour de l’an Mil aux abords du massif ardennais.

La souscription est prolongée jusqu’au 30 avril : Bon de souscription

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s