N.E.A.

Nord Est Archéologie

La cathédrale de Verdun, Des origines à nos jours

Poster un commentaire

27000100587810LS’appuyant sur des sources nombreuses et parfois inédites, cet ouvrage propose une synthèse novatrice sur l’histoire et sur l’architecture de la cathédrale de Verdun depuis ses origines jusqu’à nos jours. Richement illustré – documents d’archives, plans, schémas, photographies récentes et anciennes –, il invite le lecteur à découvrir chaque recoin de cet édifice millénaire pour en comprendre les évolutions successives.

Érigée à la fin du Xe siècle, la cathédrale actuelle compte en effet de nombreux styles architecturaux: roman, gothique, mais aussi baroque et classique. Ainsi, à proximité du célèbre baldaquin, réalisé au XVIIIe siècle par le chanoine De Plaine d’après l’œuvre du Bernin à Saint-Pierre de Rome, se cachent les restes d’un splendide portail polychrome du XIIe siècle, incrusté dans le mur d’une salle gothique datant du siècle suivant. Dans le grand-chœur oriental, dont les voûtes furent construites à la fin du XIVe siècle, ce sont des vitraux réalisés par les ateliers Gruber, au lendemain de la Première Guerre mondiale, qu’on peut admirer.

C’est pour comprendre la juxtaposition de ces styles, le mobilier et les œuvres qui les accompagnent, que l’auteur a voulu insister sur l’histoire du monument et de ceux qui en ont eu la charge pendant de nombreux siècles: les évêques, bien sûr, mais aussi les chanoines et dignitaires de la cathédrale. Tous ont eu le soin de préserver l’héritage qui leur avait été confié, mais en l’adaptant parfois à leurs besoins ou au goût de leur époque. C’est cette cathédrale, fruit d’une histoire humaine riche et ancienne, que nous connaissons aujourd’hui et que tente de décrypter Michaël George au sein de ce très beau livre.

Doctorant en histoire médiévale et chargé d’enseignement à l’Université de Lorraine, Michaël GEORGE est aussi un passionné de la cathédrale de Verdun qu’il fait souvent découvrir au public à l’occasion de visites guidées ou de conférences. Spécialiste du chapitre cathédral à la fin du Moyen Âge – qu’il étudie dans le cadre de sa thèse –, il s’est penché sur des sources jusque-là peu ou pas consultées, permettant de livrer au lecteur un regard novateur sur l’histoire et l’architecture de la cathédrale Notre-Dame de Verdun.

Photographe professionnel, depuis peu à la retraite, Gérard COING a passé une grande partie de sa carrière au sein de la DRAC de Lorraine (Inventaire du patrimoine, Archéologie et Monuments Historiques) où il a participé à de nombreux projets mettant en valeur le patrimoine lorrain. On lui doit les illustrations de plus d’une vingtaine d’ouvrages des collections « Images du Patrimoine » et « Itinéraires du Patrimoine » et c’est avec autant de plaisir et de professionnalisme qu’il a réalisé une partie des photographies présentes au sein de ce livre consacré à la cathédrale de Verdun.

Commander l’ouvrage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s